Janvier 2024
Dans de nombreux territoires, la hausse continue des prix du logement, conjuguée à la pénurie de logements constituent en effet des obstacles indépassables au recrutement d’agents publics, notamment dans les métropoles et zones urbanisées à forte attractivité. Cette difficulté qui touche de très nombreux concitoyens met en péril le fonctionnement même des services publics dans des territoires qui sont pourtant confrontés à des besoins croissants de la population, ainsi que la garantie de la continuité du service public de proximité.
La fonction publique souffre par ailleurs aujourd’hui globalement d’un déficit d’outils en matière d’accès au logement des agents si on compare la situation à celle du secteur privé, qui a structuré des solutions, au premier rang desquelles Action Logement.
3 novembre 2023
Alors que la fonction publique a du mal à recruter, elle se prive de compétences en excluant une partie de la population. Plus de 4 millions d’emplois de fonctionnaires ne peuvent pas être occupés par des étrangers non européens. Cette discrimination légale, installée comme une évidence, contribue à alimenter les discriminations illégales qui conduisent à un plus fort taux de chômage des immigrés.
A l'heure où le débat public fait l'impasse sur les bienfaits de l'immigration, il est urgent de lever les verrous de l'accès des étrangers à la fonction publique. Nous proposons une modification de la loi.
Si la dématérialisation a permis un accès facilité à certains services pour une partie de la population, elle s’est aussi souvent accompagnée d’une rupture avec d’autres parties de la population, notamment les plus vulnérables.
L'usage du téléphone dans les relations administratives peut être complémentaire à la dématérialisation et que celle-ci ne doit pas se substituer au téléphone ou le
condamner à disparaître.
5 octobre 2023
Dans les administrations comme dans les entreprises, la crise sanitaire a donné lieu à un flot inédit de réflexions sur les modalités d’organisation du travail.
Dans les services publics, l'essor du télétravail doit ainsi être concilié avec l’indispensable cohésion sociale permise par l’accueil du public. Une des pistes est de faire évoluer les organisations publiques en revalorisant les front-offices, les fonctions d’accueil, d’orientation, de conseil, sur tous les canaux, donc également physiquement, et en renforçant les back-offices.
Cet été encore, plusieurs collectivités sont contraintes de fermer. Pour éviter l'essor des piscines individuelles, des piscines hors-sol écologiquement peu soutenables ou de complexes nautiques privés gourmands en eau, le Sens du service public estime qu’il nous faut renouer avec une grande ambition nationale en matière d’accès à des lieux de baignade et de rafraîchissement.
Les Jeux Olympiques Paris 2024 nous offrent probablement l'occasion de promouvoir cette dynamique collective à l’échelle du pays et des territoires.
Loin des polémiques, le think tank le Sens du service public a voulu donner la parole à trois chercheurs reconnus pour mieux décrypter et chercher à comprendre pourquoi les services publics semblent davantage dégradés lors des violences urbaines de ces jours derniers
22 juin 2023
Principales usagères des services publics en milieu rural, les tâches domestiques et administratives leur incombant encore majoritairement, les femmes subissent les conséquences du manque d’effectifs, des fermetures et des réorganisations de certains services publics. Émilie Agnoux, co-fondatrice du think tank Le sens du service public, et Émilie Nicot, attachée principale dans la fonction publique, analysent comment la disparition des services publics en milieu rural aggrave les inégalités femmes-hommes et formulent six pistes d’action pour tenir compte des impacts genrés de l’action publique.
Nous avons réalisé une enquête en ligne du 3 au 29 mai 2023 qui a recueilli plus de 300 réponses de la part de femmes vivant en milieu rural.
21 avril 2023
Le think tank Sens du service public dévoile son premier palmarès.
Les usagers sont plus satisfaits par les services publics qui ont conservé des guichets et accueils physiques.
A l’inverse, Pôle emploi et les CAF qui ont réduit la présence humaine, considérablement complexifié la possibilité de joindre des interlocuteurs, et restreint l’amplitude d’ouverture des services sont en bas du classement.
Le Sens du service public réaffirme la nécessité de penser la dématérialisation des services publics comme une voie d'accès supplémentaire et non comme une substitution aux accès physiques ou humains.
Résultats détaillés
5 avril 2023
Le think tank Sens du service public dévoile son premier palmarès.
Une enquête inédite auprès des agents et des usagers
Dans les administrations, le télétravail a connu un essor inédit à l’occasion de la crise sanitaire. Le Sens du service
public a voulu connaître le ressenti des agents dans leur diversité, mais aussi des usagers sur le service rendu.
Communiqué
Pour le Sens du service public, « l'essor du télétravail doit garantir les fonctionnements de proximité des services publics »
Résultats détaillés
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