Pacte d'engagement pour le service public

Juin 2024

Des années de fragilisation des services publics et de stigmatisation des agents publics, de choix budgétaires en défaveur des services publics, de dévalorisation de leurs métiers, d'effacement de leur présence, ont participé à la progression de l’extrême-droite.

Nous considérons que la demande de services publics doit être entendue et placée au cœur du projet politique de la prochaine législature

Retrouver le Pacte à ce lien

Trop de fonctionnaires ?

Mai 2024

Le président des Républicains Eric Ciotti a relancé le débat en affirmant à la radio qu' « on a aujourd'hui une explosion du nombre d'agents publics » avec « deux millions d'agents publics en plus depuis trente ans ». 

En réalité, la question du nombre d'agents publics renvoie au niveau de service public que la population désire. Moins de fonctionnaires revient à moins de services publics. Est-ce vraiment ce que les citoyens demandent ? 

Retrouver la note à ce lien

Contribution sur à la rémunération au mérite des agents publics

Mai 2024

Depuis le début de l’année 2024, le débat a repris sur la rémunération du mérite dans la fonction publique, véhiculant nombre de clichés sur les fonctionnaires mais aussi beaucoup de propos révélant une grande méconnaissance de la situation existante.

L’hypothèse, selon laquelle la performance du service public est améliorée par l’effet induit sur la motivation et l’engagement des agents d’une meilleure reconnaissance monétaire de leur mérite, reste à vérifier.

Le Sens du service public entend contribuer au débat public sur cette question essentielle de la rémunération tout en évitant les écueils des positions dogmatiques et des bonnes intentions irréalisables.

Retrouver la note à ce lien

Les services publics dans l'Union européennes : Retrouver la puissance publique

15 mai 2024

En matière de services publics et de fonction publique, comme dans d’autres domaines, l’Union européenne est prise en tenaille par des modèles, des projets et des réflexes nationaux d’États soucieux de préserver leurs prérogatives. Dans ces conditions, comment imaginer un modèle de services publics valable pour l’ensemble du continent ? En cette année d’élections européennes, ce rapport rédigé en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès pose des principes communs et propose un programme d’actions pour les futurs élus. 

Retrouver la note à ce lien

Favoriser le logement des agents publics : un impératif d'attractivité et de fidélisation pour la fonction publique

5 février 2024

La crise d’attractivité et de rétention dans laquelle est plongée la fonction publique touche un nombre croissant de métiers, dans les trois versants de la fonction publique. La difficulté des agents publics à trouver un logement joue un rôle central dans cette crise. Dans cette nouvelle note, le Sens du service public propose des solutions pour y remédier.

Retrouver la note à ce lien

Favoriser le logement des agents publics : un impératif d’attractivité et de fidélisation 

Janvier 2024

Dans de nombreux territoires, la hausse continue des prix du logement, conjuguée à la pénurie de logements constituent en effet des obstacles indépassables au recrutement d’agents publics, notamment dans les métropoles et zones urbanisées à forte attractivité. Cette difficulté qui touche de très nombreux concitoyens met en péril le fonctionnement même des services publics dans des territoires qui sont pourtant confrontés à des besoins croissants de la population, ainsi que la garantie de la continuité du service public de proximité. 

La fonction publique souffre par ailleurs aujourd’hui globalement d’un déficit d’outils en matière d’accès au logement des agents si on compare la situation à celle du secteur privé, qui a structuré des solutions, au premier rang desquelles Action Logement.

Retrouver la note à ce lien

Pour une fonction publique à l'image de la société française en la rendant accessible aux étrangers

3 novembre 2023

Alors que la fonction publique a du mal à recruter, elle se prive de compétences en excluant une partie de la population. Plus de 4 millions d’emplois de fonctionnaires ne peuvent pas être occupés par des étrangers non européens. Cette discrimination légale, installée comme une évidence, contribue à alimenter les discriminations illégales qui conduisent à un plus fort taux de chômage des immigrés. 

A l'heure où le débat public fait l'impasse sur les bienfaits de l'immigration, il est urgent de lever les verrous de l'accès des étrangers à la fonction publique.  Nous proposons une modification de la loi.

Retrouver la note à ce lien

Pour accompagner la dématérialisation, valorisons le téléphone

Si la dématérialisation a permis un accès facilité à certains services pour une partie de la population, elle s’est aussi souvent accompagnée d’une rupture avec d’autres parties de la population, notamment les plus vulnérables.

L'usage du téléphone dans les relations administratives peut être complémentaire à la dématérialisation et que celle-ci ne doit pas se substituer au téléphone ou le
condamner à disparaître.

Nouvelles organisations du travail dans la fonction publique 

5 octobre 2023

Dans les administrations comme dans les entreprises, la crise sanitaire a donné lieu à un flot inédit de réflexions sur les modalités d’organisation du travail. 

Dans les services publics, l'essor du télétravail doit ainsi être concilié avec l’indispensable cohésion sociale permise par l’accueil du public. Une des pistes est de faire évoluer les organisations publiques en revalorisant les front-offices, les fonctions d’accueil, d’orientation, de conseil, sur tous les canaux, donc également physiquement, et en renforçant les back-offices.

Retrouver la note à ce lien

Piscines publiques : attention aux fermetures 

Cet été encore, plusieurs collectivités sont contraintes de fermer. Pour éviter l'essor des piscines individuelles, des piscines hors-sol écologiquement peu soutenables ou de complexes nautiques privés gourmands en eau, le Sens du service public estime qu’il nous faut renouer avec une grande ambition nationale en matière d’accès à des lieux de baignade et de rafraîchissement. 

Les Jeux Olympiques Paris 2024 nous offrent probablement l'occasion de promouvoir cette dynamique collective à l’échelle du pays et des territoires.

Juillet 2023

Violences urbaines : Pourquoi brûler les services publics ? 
La parole à 3 experts

Loin des polémiques, le think tank le Sens du service public a voulu donner la parole à trois chercheurs reconnus pour mieux décrypter et chercher à comprendre pourquoi les services publics semblent davantage dégradés lors des violences urbaines de ces jours derniers

Juillet 2023

Accéder aux services publics en milieu rural : les femmes en première ligne

22 juin 2023

Principales usagères des services publics en milieu rural, les tâches domestiques et administratives leur incombant encore majoritairement, les femmes subissent les conséquences du manque d’effectifs, des fermetures et des réorganisations de certains services publics. Émilie Agnoux, co-fondatrice du think tank Le sens du service public, et Émilie Nicot, attachée principale dans la fonction publique, analysent comment la disparition des services publics en milieu rural aggrave les inégalités femmes-hommes et formulent six pistes d’action pour tenir compte des impacts genrés de l’action publique.

Nous avons réalisé une enquête en ligne du 3 au 29 mai 2023 qui a recueilli plus de 300 réponses de la part de femmes vivant en milieu rural.

Retrouver la note à ce lien

Palmarès des services publics

21 avril 2023

Le think tank Sens du service public dévoile son premier palmarès.

Les usagers sont plus satisfaits par les services publics qui ont conservé des guichets et accueils physiques.

A l’inverse, Pôle emploi et les CAF qui ont réduit la présence humaine, considérablement complexifié la possibilité de joindre des interlocuteurs, et restreint l’amplitude d’ouverture des services sont en bas du classement. 

Le Sens du service public réaffirme la nécessité de penser la dématérialisation des services publics comme une voie d'accès supplémentaire et non comme une substitution aux accès physiques ou humains. 

Résultats détaillés

Retrouvez ici l'étude complète

Le télétravail dans les services publics

5 avril 2023

Le think tank Sens du service public dévoile son premier palmarès.

Une enquête inédite auprès des agents et des usagers

Dans les administrations, le télétravail a connu un essor inédit à l’occasion de la crise sanitaire. Le Sens du service
public a voulu connaître le ressenti des agents dans leur diversité, mais aussi des usagers sur le service rendu.

Communiqué 

Pour le Sens du service public, « l'essor du télétravail doit garantir les fonctionnements de proximité des services publics »

Résultats détaillés

Retrouvez ici l'étude complète

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.